Bilan et nouveaux objectifs 

pour l’opération Tout le monde lit

La journée mondiale du livre du 23 avril est l’occasion pour l’opération Tout le monde lit de profiler de nouvelles actions en faveur de la lecture. À l’heure où les autorités publiques tentent de relever le taux de TVA sur les livres à 9 % avec les conséquences que l’on imagine sur l’accès au livres pour tous, le tissu culturel s’inquiète de voir ses efforts réduit à néant. L’association tire un premier bilan après cinq années d’activités, souligne l’importance de poursuivre ses efforts et lance un appel aux autorités communales etprovinciales.

L’étude PIRLS

Les résultats catastrophiques de l’étude PIRLS (Programme international de recherche en lecture scolaire) en 2016 montraient que la compréhension à la lecture des élèves belges francophones, à 9 ans, ne dépasse pas le niveau de compétence le plus élémentaire pour 35 % d’entre eux. 

Afin de lutter contre l’illettrisme, le décrochage scolaire, le repli identitaire et la violence scolaire, l’ADEB,  et la Foire du Livre de Bruxelles, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles se sont mobilisés et ont créé l’opération Tout le monde lit pour sensibiliser le grand public, les entreprises et le monde de l’enseignement à l’importance de la lecture dès 2016. 

Tout le monde lit attend impatiemment la publication d’un nouveau volet de cette étude, reportée au 16 mai.

Bilan et perspectives :

Au cours des cinqdernières années, l’opération Tout le monde lit s’est fixé comme objectif de redonner le goût de la lectureprioritairement dans le cadre de l’enseignement fondamental et primaire.  Il est très vite apparu quenombre d’établissements scolaires étaient dans l’incapacité de donner accès à la lecture par manque de livres ...Un projet pilote mené avec la ville de Charleroi a donc permis de mettre sur pied une pause lecture quotidienne de 15 minutes en silence, sans consigne spécifique,pour vivre l’expérience d’une rencontre avec un livre et un auteur. Des « boîtes à livres » rassemblant environ 25 ouvrages ont été distribuées dans les classes participantes. Un feuillet pédagogique destiné au titulaire, présentant les différentes façons d’envisager ce quart d’heure de lecture, suggérait également diverses activités autour du livre. 

Selon les enseignants participants, les bénéfices constatés sont multiples : les enfants sont plus curieux, plus ouverts à la discussion, leur esprit critique est plus aiguisé, ils sont plus concentrés et plus enclins à s’exprimer. De manière plus générale, on constate un mieux-être général au sein de l’établissement, une ouverture culturelle positive pour tous. Il est à noter que la réussite de l’opération dépend de l’enthousiasme des professeurs qui s’en emparent. Forte de ces témoignages, Tout le monde Lit entend convaincre d’autres villes, communes ou provinces de participer au quart d’heure de lectureElles ont également lancé une pétition pour demander aux autorités compétentes de maintenir la TVA à 6 % (ou pourquoi pas une baisse à 0 %).

Ce projet s’est également enrichi d’animations dans les classes en présence d’auteurs, d’un concours d’écriture pour les enfants 3e, 4e, 5e et 6e primaire, d’un nouveau logo plus adapté aux plus âgés, d’un podcast sur la manière de donner envie de lire aux ados et de la création d’un club pour les classes participantes doté de multiples prix à gagner. 

Pour alimenter ses réflexions et concevoir des projets adéquats, l’association a également organisé un colloque autour de la lecture en partenariat avec la Foire du livre de Bruxelles et la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que des conférences pour les enseignants…

Informations pratiques :  www.toutlemondelit.be

c.dyon@adeb.be   +32 (0)2 241 65 80

Contact presse :

Valérie Constant Apropos communication - v.constant@aproposrp.com - 0473/ 85 57 90



Télécharger le logo Tout le monde lit



Date et heure
vendredi
21 avril 2023
04:00 07:00 Europe/Brussels
Lieu

Ecole de Chenevière Marcinelle

--Ecole de Chenevière Marcinelle--
--Ecole de Chenevière Marcinelle--
voir sur la carte
Organisateur

ADEB, Tout le monde lit

--ADEB, Tout le monde lit--