Pourquoi le concept de genre suscite-t-il autant la polémique ? Pourquoi être soi-même, semble-t-il, si intolérable aux yeux de certains. Les auteurices présent.e.s cherchent a comprendre pourquoi assumer son identités suscite encore autant d'incompréhension, et invitent à une prise de conscience qui permet d'envisager différemment les rapports humains. À lire et à écouter!
En présence de Anne-Charlotte Husson (traductrice et autrice) : Genre Queer et Le genre : cet obscur objet du désordre, Lauraine Meyer : Feminists in progress, Jean-Louis Tripp : Extases et Julia Reynaud : Le bel Alex : modératrice Aurore Vaucelle (La Libre)
Inscription recommandée
Anne-Charlotte Husson sera également en dédicace sur le stand Casterman (GM5)
- le samedi 10/09 de 15h à 17h
Lauraine Meyer :
- Le vendredi 09/09 de 14h à 16h
- le samedi 10/09 de 15h à 17h
- le dimanche 11/09 de 13h à 15h
Julia Reynaud :
- Le vendredi 09/09 de 14h à 16h
- le samedi 10/09 de 15h à 17h
- le dimanche 11/09 de 15h à 17h
Jean-Louis Tripp :
- le vendredi 09/09 de 16h à 18h
- le samedi 10/09de 10h30 à 12h et de 15h30 à 17h30
- le dimanche 11/09 de 13h à 15h
Lauraine Meyer est illustratrice et directrice artistique dans la publicité. Elle aime avant tout raconter des histoires, dans un style toujours fun et coloré. Malgré une apparente légèreté, ses dessins et récits invitent ses lecteurices à réfl échir sur le monde actuel et à agir, chacun et chacune à son échelle. Ex-parisienne, Lauraine vit actuellement à Amsterdam. Feminists in Progress est son premier album.
Anne-Charlotte Husson est autrice et traductrice. Normalienne, agrégée et docteure en sciences du langage, elle se spécialise dans la jus-tice sociale, en particulier le féminisme et le genre. C’est sa deuxième bande dessinée à visée éducative en duo avec Thomas Mathieu : Le Feminisme en 7 slogans et citations qui évoque les bases de l’histoire et de la pensée féministes (Le Lombard, 2016) et Le Genre, cet obscur objet du desordre (Casterman, 2021) qui revient sur les polémiques française et internationale liées à ce concept.
Né en 1958 à Montauban, Jean-Louis Tripp publie ses premières planches dans Métal Hurlant en 1977. Son premier album, Le bœuf n’était pas mode, paraît en 1978. Après trois titres chez Futuropolis avec Marc Barcelo, il lance chez Milan la série Jacques Gallard, dont les second et troisième tomes Soviet Zigzag et Zoulou Blues obtiennent au FIBD d’Angoulême
le Prix de la presse et le Prix du public en 1987 et 1988. À partir de 1990 débute une période de création consacrée au design, à la sculpture, à la peinture, aux reportages dessinés et à la littérature jeunesse. L’année 2002 marque le retour à la bande dessinée avec Le Nouveau Jean-Claude (scénario de Tronchet). En 2003, JeanLouis Tripp est professeur invité à l’Université de Québec et dessine Paroles d’anges, puis commence en 2006, avec Régis Loisel, le long roman graphique Magasin Général. Cette saga féministe parue chez Casterman compte neuf volumes et trois nominations au festival d’Angoulême En 2017 et 2020 paraissent les deux volumes d'Extases, récit autobiographique et ludique d'une exploration peut-être infinie : celle de la sexualité. Depuis 2015, il partage son temps entre Les Corbières et Montréal.
Diplômée de l’école Estienne et de Saint-Luc en illustration et bande dessinée, Julia Reynaud aime raconter en images des histoires intimes et émouvantes, avec une attention particulière pour les détails du quotidien et du monde dans lequel elle évolue. En 2020, elle remporte le prix Raymond Leblanc de la jeune création. Son premier album, Le Bel Alex, est publié par Casterman en 2022. L’autrice y développe une histoire d’amour compliquée dans un monde qui inverse certaines normes sociétales.
Aurore Vaucelle est journaliste culture et société à La Libre.
Ses sujets de prédilection sont les arts, le patrimoine, mais surtout les histoires des humains. Animatrice de conférences et de podcasts sur des sujes sociétaux, elle adore l'idée de partager avec les lecteurs curieux. Et, à ce titre, elle est la fondatrice et animatrice de La Libre Explore, une rubrique qui emmène, avec elle, les lecteurs de La Libre sur le terrain du reportage.