RENCONTRE
Jacques Martin aurait eu 100 ans en 2021. Le créateur d'Alix, Lefranc, Jhen, Lois et Orion a laissé un patrimoine foisonnant qu'il souhaitait voir survivre après sa mort. Une équipe d'auteurs poursuit aujourd'hui son œuvre pour le plus grand plaisir des lecteurs. Rencontres !
En présence de Roger Seiter, Régric (Lefranc), Christophe Alves, François Corteggiani (Lefranc) et Marc Jailloux, (Alix) , modérateur Eddy Caekelberghs (RTBF)
Inscription recommandée
Christophe Alves et François Corteggiani (Lefranc) seront également en dédicaces sur le stand Casterman (GM5) :
- Le vendredi 09/09 de 16h à 18h
- le samedi 10/09 de 13h à 15h
Régric et Roger Seiter (Lefranc)
- le samedi 10/09 de 13h à 15h
- le dimanche 11/09 de 10h30 à 12h30
Marc Jailloux (Alix)
- le vendredi 09/09 de 14h à 16h
- le samedi 10/09 de 13h à 15h
Roger Seiter est né en 1955 à Strasbourg. Historien de formation, il travaille aujourd’hui au sein de l’Éducation nationale. Il fait ses premiers pas de scénariste en 1989 pour Roussel, avec Après un si long hiver (éd. La Nuée Bleue). Puis, il publie aux éditions Glénat l’album Simplissisimus avec Frédéric Pillot au dessin, et, en 1995, la série Le Cœur de sang avec Vincent Bailly, dont le troisième album paraît en janvier 1999 (Delcourt).
Chez Casterman, il publie les séries Fog, Dies Irae et H.M.S.
Né en septembre 1953 à Nice, François Corteggiani est l’un des auteurs les plus prolifiques de la bande dessinée franco-belge. Actif depuis la fin des années 1970,
il est un collaborateur historique du Journal de Mickey et de Pif Gadget dont il été
le rédacteur en chef. Scénariste de De Silence et de sang, dessiné par Marc Malès, et de L’École Abracadabra (pour Pierre Tranchand), il a notamment repris la série
La Jeunesse de Blueberry après la disparition de Jean-Michel Charlier. Après avoir scénarisé un album d’Alix (L’Ombre de Sarapis), il reprend la série Lefranc en 2015 avec l’album Mission Antarctique, mis en images par Christophe Alvès.
Né en 1965, Christophe Alvès entame une carrière dans l’industrie, après avoir obtenu un BTS en mécanique et automatismes industriels. En parallèle, il développe sa passion pour le dessin – qui finit par prendre le dessus. Illustrateur depuis 1993, il commence par réaliser des affiches, des logos, des dessins publicitaires, mais aussi des jeux pour enfants. Puis intervient une rencontre déterminante, qui l’amène à réaliser sa première bande dessinée avec Samuel Bournazel, Dusty Dawn (Vents d’Ouest). En 2015, il fait une entrée remarquée dans l’univers de Jacques Martin en reprenant la série Lefranc aux côtés de François Corteggiani.
Marc Jailloux a été l’assistant de Gilles Chaillet sur les séries La Dernière Prophétie et Vinci. Après avoir repris pour Casterman, dans Les Oracles, le personnage d’Orion créé par Jacques Martin il y a vingt ans, il prend en charge le dessin des aventures d’Alix à compter du tome 32, La Dernière conquête.