Le Cités Obscures sur les traces de Jules Verne.
Un être hybride émerge des eaux. À la fois créature animale et engin sous-marin, le Nauti-poulpe abrite à son bord un homme amnésique. Où l’emmène ce petit vaisseau qui arpente des lieux plus ou moins familiers ? « Capitaine, j’étais capitaine… Je suis le capitaine Nemo. »
Porté par d’impressionnantes images en noir et blanc, le récit nous fait suivre le héros des romans de Jules Verne Vingt Mille Lieues sous les mers et L’Île mystérieuse, à qui Schuiten et Peeters imaginent un nouveau destin. Dans ce très beau livre se mêlent la bande dessinée, le récit illustré et l’histoire de Verne lui-même, installé dans la ville d’Amiens où sera bientôt érigée une monumentale sculpture en bronze du Nauti-poulpe. Les auteurs des Cités Obscures font ainsi revivre un personnage inoubliable qui a bouleversé les imaginaires...
Né à Bruxelles en 1956, François Schuiten a créé Les Cités Obscures en 1980 avec Benoît Peeters. Ses albums ont été traduits en une quinzaine de langues et ont obtenu de nombreux prix. Grand prix de la Ville d’Angoulême en 2002 pour l’ensemble de son œuvre, Schuiten a en outre dessiné en 2019 un épisode remarqué de Blake et Mortimer, Le Dernier Pharaon (Dargaud). Il vit et travaille à Paris et à Bruxelles.
Né à Paris en 1956, Benoît Peeters a écrit des romans, des essais, des scénarios de fillm, des documentaires et bien sûr des bandes dessinées. Outre ses collaborations avec François Schuiten, Frédéric Boilet ou encore Alain Goffin, il est par ailleurs un spécialiste reconnu de l’œuvre d’Hergé. Il vit et travaille à Paris et à Bruxelles.
Parution : 03/05/2023
Prix : 12,50 € Pages : 48
Façonnage : cartonné
Collection : série
Télécharger la couverture ici