Exposition
magistralement rendu vie à Corto Maltese avec Sous le soleil de minuit (éd. Casterman) qui sera suivi par Equatoria (2017) et Le jour de Tarowean (2020). Dans Nocturnes berlinois (2022), Corto ne peut résister à une aventure impliquant le tarot le plus vieux du monde. Entre Berlin et Prague, le marin arpente la Mitteleuropa des années 20, durant la République de Weimar. Pellejero marque les esprits avec une touche encore plus personnelle que dans les précédents albums, tout en respectant l’âme graphique de la série. Le scénario de Canales lui fournit des ingrédients de grande qualité : une forte présence de Corto, des personnages secondaires captivants et une intense émotion humaine. Pellejero, dessinateur au sommet de la maturité, peut ainsi créer des planches originales de très haut niveau. La Galerie Champaka a le privilège de proposer à la vente, en exclusivité, l’ensemble des planches de Nocturnes berlinois. Elles sont toutes disponibles, mais avec un plafond de vente fixé à 20 pièces. L’exposition est complétée par une dizaine d’illustrations basées sur des séquences du dernier Corto Maltese. Toutes sont aussi somptueuses qu’inédites !
Rubén Pellejero
Né près de Barcelone en 1952, dessinateur professionnel depuis 1970, Rubén Pellejero ne se tourne vers la BD qu’en 1982 et lance, en 1985, sa série Dieter Lumpen. C’est avec Jorge Zentner au scénario qu’il signe Le Silence de Malka, Alph’Art du meilleur album étranger à Angoulême en 1997. Puis il collaborera, entre autres, avec Denis Lapère pour L’Impertinence d’un été ou avec Jean Dufaux pour Loup de pluie.
Juan Díaz Canales
Juan Díaz Canales naît en 1972 à Madrid. Passionné par la BD et le dessin animé, il intègre un studio d’animation à l’âge de 18 ans. Il y fait la rencontre de Juanjo Guarnido, avec lequel il signe sa première série BD : Blacksad. Le succès est immédiat. Partageant son temps entre son activité de scénariste pour la bande dessinée et celle de superviseur dans l’animation..