David B. et Éric Lambé, duo de prestige, nous livrent une aventure et une réflexion sur la nature humaine
Au milieu du XVIe siècle, l’aventurier français Villegagnon installe une colonie sur un îlot proche de la côte brésilienne. Afin de communiquer avec les Indiens Tupinambas, il charge Nicolas, jeune catholique français, d’apprendre leur langue et de servir d’intermédiaire. Échappant de justesse au cannibalisme des Indiens grâce à ses talents de chanteur, Nicolas s’intègre peu à peu à la tribu : il vit nu, épouse une Indienne nomée Pépin, et mange même du Portugais ! Il tente surtout de comprendre les coutumes et croyances de ses nouveaux compagnons. Persécutés de toutes parts par des démons réels et imaginaires, les Tupinambas décident de partir en quête de la « Terre sans Mal », pays mythique qui devrait les éloigner définitivement du malheur. Mais la réalité s’avérera beaucoup plus dure pour les Tupinambas, Pépin et Nicolas…
Après des études artistiques, David B. travaille pour plusieurs magazines et est un des membres fondateurs de l’Association. Il y publie les 6 tomes de L’Ascension du Haut Mal, dont le 4e tome reçoit l’Alph-Art du meilleur scénario à Angoulême (2000). Dès 1992, il travaille en atelier avec Lewis Trondheim, Christophe Blain, Didier Tronchet, Joann Sfar, Emmanuel Guibert et Émile Bravo. C’est le début de ce qu’on appelle « la nouvelle bande dessinée », une génération d’auteurs qui révolutionne les codes du genre. Avant sa parution en 2000, il apporte grandement son aide à Marianne Satrapi pour concevoir et éditer Persepolis à l’Association. Il publie ensuite plusieurs albums auréolés de prix. En 2018, il crée la surprise en scénarisant le 37e tome d’Alix, Veni Vidi Vici. En 2023, il écrit Antipodes pour Éric Lambé, un grand récit d’aventures à dimension philosophique qui paraît chez Casterman en 2024. David B. vit à Bologne, en Italie.
Après des études artistiques, Éric Lambé fait partie des fondateurs de la revue Moka. À partir de 1998, il entame une collaboration avec Philippe de Pierpont qui donne lieu à quatre albums, dont Paysage après la bataille qui reçoit le Fauve d'or 2017 à Angoulême. Éric Lambé n'a jamais renoncé à ses récits poétiques et organiques, dont Le Fils du roi constitue l'exemple le plus somptueux. Parallèlement, l illustre des livres de Marie Desplechin et est aussi scénariste et réalisateur du court métrage d'animation Deux Îles récompensé par le Grand Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles lors d'Anima 2013. Il participe à de nombreuses expositions collectives et personnelles en Belgique et à l’étranger. En 2024 paraît chez Casterman Antipodes, une bande dessinée d’aventures à dimension philosophique qu’il a réalisée sur un scénario de David B. Éric Lambé vit à Bruxelles et y enseigne à l’ESA Saint-Luc.
Parution : 28/08/2024
Prix : 22,00 € Pages : 112
Format : 226x303
Façonnage : Cartonné
Collection : BD ADO-ADULTES