Les mondes de l’enfance d’Aurélie Neyret
L’illustratrice et dessinatrice française Aurélie Neyret a fait des mondes de l’enfance son univers de création. Après avoir signé de nombreuses illustrations pour des publications jeunesse ou collectives, elle fait ses débuts dans la bande dessinée aux côtés de Joris Chamblain avec la série Les Carnets de Cerise, dont le succès lui apporte une véritable reconnaissance du public et de la critique. Suivent ensuite les aventures de Lulu et Nelson, un récit écrit par Charlotte Girard et Jean-Marie Omont. Avec un style dynamique et coloré, la dessinatrice met en scène de jeunes héros attachants en quête d’eux même et de liberté. Un univers sensible et original que l’exposition propose d’explorer afin d’en découvrir toute la profondeur et la créativité. !
Une exposition produite par le Centre Belge de la Bande Dessinée
Commissaire d’exposition : Mélanie Andrieu
Scénographe : Quentin Van Tongelen
Du 29.09.22 au 15.08.23
Passionnée de lecture et de dessin depuis l’enfance, elle débute son parcours artistique à l’école Emile Cohl de Lyon, puis développe son style en autodidacte et contribue à de nombreuses publications.
Elle illustre des albums et magazines pour la jeunesse (J'aime Lire, Je Bouquine, Histoire Junior), dont l’album Les Vacances de Monsieur Rhino, écrit par Raphaël Baud aux éditions Chocolat. Elle participe également à des publications collectives en bande dessinée, parues en 2009 et 2010 aux éditions Petit à Petit.
Aurélie alterne les albums de bande dessinée et les projets d’illustration. Quel que soit le sujet qu’elle aborde, elle excelle dans l’art de raconter en image. La délicatesse de son dessin associée à sa maitrise de la couleur porte le récit et le sublime. Son style dynamique et coloré met en lumière de jeunes héroïnes et héros attachants, en quête d’eux même et de liberté. Des personnages évoluant dans des univers sensibles et profondément humains.
Après plusieurs parutions BD dans des collectifs, elle signe en compagnie de Joris Chamblain son premier album : Les Carnets de Cerise, édité par le label Métamorphose de la maison d'édition Soleil. Elle dessine ensuite Lulu et Nelson avec Charlotte Girard, Jean-Michel Omont au scénario. Cette trilogie mêle intelligemment aventure, convictions et émotions, tout en proposant une dimension pédagogique.