Le manga officiel du film, en salles en avril 2023
Entre Dumas et la tradition du shônen japonais, un immense récit d'aventure!
Alexandre Dumas a inspiré et continue d’inspirer de nombreux artistes. Il faut dire que tout le monde connaît au moins l’un de ses personnages, sans forcément avoir lu un seul de ses livres ! Dès 1898, quelques années après la naissance du cinéma, une première adaptation des Trois Mousquetaires débarque sur grand écran. Dans son livre Tout sur Alexandre Dumas (ou presque), l’auteur Bertrand Varin dénombre ainsi plus de 650 adaptations de Dumas, dont beaucoup à l’étranger ! La reine Margot a, par exemple, été impeccablement interprétée par Isabelle Adjani dans le film éponyme tiré du roman de 1845, Leonardo DiCaprio campant de son côté le Roi Soleil dans l’adaptation de L’Homme au masque de fer. Chaque histoire de Dumas est en quelque sorte prédécoupée pour le cinéma, avec coups de théâtre, cliffhangers, dialogues incisifs et personnages emblématiques… Chacun peut d’ailleurs y trouver son bonheur, l’inventeur du roman d’aventure historique ayant créé pas moins de trente-sept mille deux cent soixante-sept héros, dans ses six cents titres publiés, même si l’oeuvre la plus adaptée reste évidemment Les Trois Mousquetaires. Notons que Gérard Depardieu s’est risqué à jouer Dumas en personne dans L’Autre Dumas… Alexandre Dumas, qui a reçu la reconnaissance de ses pairs, notamment de son ami Victor Hugo (même s’il a dû attendre 2002 pour être transféré au Panthéon), reste aujourd’hui le treizième auteur le plus traduit dans le monde.
Néjib Belhadjkacem
Né en 1976, Néjib Belhadjkacem, dit Néjib, est un auteur de bande dessinée franco-tunisien. Ancien étudiant aux Arts décoratifs de Paris, graphiste et auteur de livres jeunesse, il publie sa première bande dessinée, Haddon Hall – Quand David inventa Bowie, en 2012. Suivront Stupor Mundi (Prix Révélation à Quai des Bulles 2016) puis la trilogie Swan, publiés chez Gallimard. Néjib est par ailleurs le scénariste des nouvelles aventures de Jhen, d’après Jacques Martin.
Cédric Tchao
Né en 1978 à Paris, Cédric Tchao est passionné d’Histoire, de séries et de feuilletons. Grand amateur de mangas japonais, à la fois scénariste et dessinateur, il a réalisé différents mangas destinés à la jeunesse avant de publier Anne de Bretagne chez Casterman.
Parution : 15/03/2023
Prix : 7,95 €
Pages : 200 Format : 130 x 180
Façonnage : broché
Collection : BD Ado-adulte
Télécharger la couverture ici