Depuis 2013, La Revue Dessinée occupe une place unique dans le paysage médiatique francophone, en associant la force graphique de la bande dessinée à la rigueur journalistique. Ce trimestriel indépendant, diffusé en librairie et sur abonnement, agite l’actualité avec des enquêtes et des grands reportages d’intérêt général, accessibles à tous. Il publie également des albums-enquêtes qui ont fait date, comme Algues vertes, l'histoire interditeSarkozy-Kadhafi, des billets et des bombes, Capital et idéologie ou VERTIGE. Dix ans d'enquêtes sur la crise écologique et climatique.Dans son numéro 45, qui paraît le 4 septembre 2024, La Revue Dessinée plonge au cœur de la surinformation et s'intéresse ses artisans : comment se fabrique l'infodivertissement qui a envahi nos smartphones ? Quelles sont les intentions de Rodolphe Saadé, le nouveau patron de BFMTV et RMC ? Au sommaire également, une enquête sur la pollution des rivières par la production de comté, un reportage saisissant sur l'adaptation à la montée des eaux en Normandie, et le débat sur la fin de vie qui divise jusque chez les soignants.

Enquête de Simon Gouin et Jean Cremers : Normandie, quand la mer monte

Aménagé, bétonnisé, le littoral de la Manche a été amplement remodelé. Une logique qui se heurte, aujourd’hui, à la montée des eaux et aux catastrophes. Convaincus que la nature aura le dernier mot, habitants et élus sont désormais nombreux à vouloir changer de paradigme. 

Baptiste Bouthier est né en région parisienne en 1987. Après huit années passées au sein de la rédaction du quotidien Libération, il rejoint en 2021 La Revue Dessinée, dont il est le co-rédacteur en chef aux côtés d'Amélie Mougey. Également auteur et scénariste, il a signé l'album 11 septembre 2001, le jour où le monde basculé (TOPO/Dargaud, 2021) avec la dessinatrice Héloïse Chauchois.

Jean Cremers est né à Liège en 1996. Ses parents le dirigent vers une scolarité identique à celle de ses 4 autres frères et soeurs. Ce n'est qu'après avoir achevé ses études dans l'enseignement secondaire général en option sciences-langues qu'il décide de changer de voie. Ainsi, il débute ses études supérieures en bande dessinée à Saint-Luc Liège. En Février 2020, il remporte le grand prix jeunes talents du concours " Quai des bulles " à Saint- Malo. Aujourd'hui, il est diplômé d'un Master option BD à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège avec grande distinction et il publie aujourd'hui aux éditions le Lombard avec Vague de froid et aux éditions Glénat avec Le grand Large.


Parution : 04/09/2024

Prix : 19 € 

Pages : 212

Façonnage : relié



Télécharger la couverture ici




Date et heure
vendredi
6 septembre 2024
Commence à 04:00
dimanche
8 septembre 2024
Fin - 12:00 Europe/Brussels
Lieu

Tour et Taxis Gare Maritime

rue Picard 9
Bruxelles 1000
--Tour et Taxis Gare Maritime--
voir sur la carte
Organisateur

Éditions Casterman Bruxelles

--Éditions Casterman Bruxelles--
+32 2 209 83 00